Rechercher

Regard sur "HE de mandarine rouge"


Ahhhh l'hiver est long, très loooong... d'autant que depuis quelques mois, la météo n'est pas très lumineuse.


Alors si on parlait de l'huile essentielle de mandarine rouge, l'huile cocooning par excellence! On l'adore!


Le mandarinier est issu de la famille des Rutacées (agrumes). Il est cultivé sur les rives de la Méditerranée, surtout en Italie, mais aussi au Moyen-Orient, ainsi qu'en Amérique du Nord et du Sud. La variété tangerine est plutôt originaire d'Amérique.


L'huile essentielle de mandarine rouge a l'avantage d'être relaxante, anxiolytique et légèrement sédative sur l'ensemble du système nerveux.


Elle a un effet anti-spasmodique et peut soulager l'insomnie et réduire ainsi le stress. C'est aussi un excellent désinfectant aérien, grâce à son parfum agréable, qui convient bien aux enfants et aux nourrissons qui aiment s'endormir avec son odeur douce et vivante.


L'huile essentielle de tangerine a aussi la propriété d'être tonique digestive. Elle calme les angoisses ainsi que les indigestions nerveuses, la constipation et le hoquet, en soulageant les crampes et les spasmes intestinaux.


Elle stimule également la production de bile et augmente l'appétit. Les soucis digestifs du nouveau-né (coliques, vomissements) peuvent en être fortement diminués. On peut enfin souligner son action préventive contre les vergetures et les cicatrices, en association avec la lavande.



(Renseignements issus du site Hevea).











 

Conseils d'utilisation

- Les principales utilisations des Huiles Essentielles : soin thérapeutique (voie orale, transcutanée, cutanée, pulmonaire), massage thérapeutique, soin dermocosmétique et capillaire, balnéothérapie, parfumerie et gastronomie. - Les HE sont des extraits végétaux très concentrés. Pour toutes les voies d'adsorption, et plus particulièrement pour la voie orale, employer des excipients appropriés. - Les HE ne sont pas hydrosolubles : ne pas utiliser l'eau comme excipient, préférer les huiles végétales, une base lavante(shampoing, gel douche), de l'alcool ou une base de crème neutre. - Pour la voie orale : diluer l'HE dans une huile végétale, dans du miel ou dans du sucre (sirop de sucre de canne).


Précautions d'emploi

- Tenir hors de portée des enfants. - Ne jamais verser les HE pures dans l'eau, utilisées de cette manière elle peuvent entraîner une irritation des tissus. - Déconseillées pour les enfants de moins de 3 ans. - Certaines HE peuvent être dangereuses pour les femmes enceintes et qui allaitent. Eviter l'automédication. Demander conseil à votre médecin aromathérapeute. - Une grande attention doit toujours être portée aux patients présentant un terrain allergique connu : un certain nombre de molécules potentiellement allergisantes peuvent etre présentes dans les HE (cinnamaldéhyde, citral, citronnellol, eugénol, géraniol, d-limonène, linalol, coumarine...). - Certaines HE sont irritantes pour la peau et les muqueuses : tenir compte de l'agressivité des phénols et des aldéhydes pour la peau et les muqueuses. Choisir les excipients adaptés et les concentrations adéquates. - Avant utilisation il est conseillé de vérifier par un test cutané la tolérance aux HE (appliquer sur l'intérieur du poignet). - Les projections oculaires imposent d'urgence d'essuyer l'oeil avec un coton largement imbibé d'huile végétale pure ou mettre plusieurs gouttes de cette dernière sur le globe oculaire. - Les zones ano-génitales, les voies auriculaire, nasale, et intraveineuse ne doivent jamais faire l'objet d'application d'HE pure. - En cas d'absorption accidentelle, faire ingérer de l'huile végétale (1 à 3 cuillères à soupe) et, si possible faire vomir. Ne jamais faire boire d'eau. - Toutes les huiles essentielles de Citrus sont photosensibilisantes. Ne pas s'exposer au soleil dans les 12 heures qui suivent une application ou une ingestion. - Un suivi médical est indispensable pour toutes pathologies de longue durée et pour les personnes âgées car il convient de vérifier l'absence d'interactions entre les HE et les traitements en cours. En cas d'ingestion accidentelle d'une quantité importante d'HE, contacter le centre anti-poison le plus proche.


Conservation

Tenir debout à l'abris de la lumière et de la chaleur.


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Hello tout le monde, Petit post pratique ici pour vous informer que la boutique sera ouverte le week-end de l'ascension avec l'horaire normal 😍😍. Par contre, je fermerai le lundi de la Pentecôte 😁�