Rechercher

L attrape rêve.


L attrape rêve trouve ses origines dans les peuples des Indiens d'Amérique.


Son origine exacte vient du peuple des Ojibwé. La protectrice du peuple Ojibwé était la femme araignée Asibikaasi. (Ou grand-mère araignée), qui protège les enfants.





Chez les Ojibwé, attrape-reve se dit asabiKeshinnh qui signifie "filer" D'où le rapport avec tisser sa Toile de grand mère araignée.


Le but de l'attrape rêve est donc d'éviter les cauchemars et de protéger l'enfant. Les mauvais rêves sont piégés dans la toile et disparaissent à l'aube brulés par le soleil, les autres passent par les mailles du filet. Raison pour laquelle, en principe, le centre de l'attrape rêve reste ouvert avec un trou.


La symbolique :


1) Le cerceau de l’attrape-rêves représente le cycle de la vie. Le cercle de la vie n’est pas seulement celui de notre vie mais englobe la Terre, le Soleil, la Lune, les planètes, le cycle du jour, de la nuit, les saisons etc.. À la base, il était construit en saule.


2) le tissage traditionnel de l’attrape rêves représente une toile d’araignée.


Le nombre de points de contact avec le cerceau a une signification différente selon la création :


– 7 points de contact représentent les 7 fondements de la culture amérindienne (j’y reviens dans l’article un peu plus bas)

– 8 points de contact correspondent aux 8 pattes de l’araignée

– 13 points de contact représentent les 13 phases de la lune (j’y reviens dans l’article un peu plus bas)


Le trou au centre de l’attrape-rêves est le passage pour les rêves.


La toile (le tissage) capture les mauvais rêves (on entend par mauvais rêves, ceux qui sont inutiles et pas seulement les cauchemars) puis les premiers rayons du soleil les brûlent.


3) La perle que l’on trouve au centre du tissage représente l’araignée.

L’araignée représente le Grand Esprit selon certaines tribus amérindiennes.

C’est le grand Esprit qui est apparu sous la forme d’une araignée à un chef de tribu qui était parti s’isoler en montagne pour méditer et être guidé. Elle lui a donné des conseils et l’a orienté vers sa destinée.


4) Les plumes représentent l’air, le premier des 7 fondements de la culture amérindienne.


Les plumes ont aussi la fonction de laisser glisser les rêves jusqu’au détenteur de l’attrape-rêves faisant ainsi le lien entre les hommes et le Grand Esprit.


Le mieux est évidemment d'acheter des capteurs de rêves crées à la main et avec intentions 🥰🥰.


Les miens vous attendent à la boutique 😊.




À bientôt,

Nathalie.





8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Hello tout le monde, Petit post pratique ici pour vous informer que la boutique sera ouverte le week-end de l'ascension avec l'horaire normal 😍😍. Par contre, je fermerai le lundi de la Pentecôte 😁�